Les ondes gravitationnelles, messagères d’Einstein

Dimanche 7 août 2016 à 18h30
Centre culturel - Fleurance
Au Moulin du Roy 32500 Fleurance (Gers)

Le dimanche 7 août 2016 lors du 26ème Festival d’Astronomie de Fleurance, Alexandre LETIEC, chargé de recherche au CNRS au Laboratoire Univers et THéories (LUTH) de l’Observatoire de Paris présentera sa conférence : "Les ondes gravitationnelles, messagères d’Eistein".

En novembre 1915, Albert Einstein a révolutionné notre compréhension de la nature de l’espace, du temps et de la gravitation. Sa théorie de la relativité générale prédit, en particulier, l’existence de trous noirs et d’ondes gravitationnelles. La célébration de son centenaire vient d’être couronnée par l’observation, sur Terre, d’ondes gravitationnelles émises lors de la coalescence de deux trous noirs. Il s’agit de la première détection directe d’une onde gravitationnelle, mais aussi de la première preuve expérimentale de l’existence des trous noirs. Cette découverte historique ouvre une nouvelle ère en astronomie, celle de l’astronomie gravitationnelle, qui va nous permettre de sonder le côté obscur de l’Univers.
par Alexandre LETIEC

Les ondes gravitationnelles

Chargé de recherche au CNRS, Alexandre LE TIEC travaille au Laboratoire Univers et THéories (LUTH) de l’Observatoire de Paris. Ses recherches portent sur les trous noirs, les ondes gravitationnelles et la cosmologie. Il enseigne la relativité générale au Master d’Astrophysique d’Île-de-France.