Les métiers de la recherche

Quelle formation dois-je suivre pour faire de l’astronomie mon métier… ? La recherche en astronomie fait appel à de nombreuses disciplines scientifiques et techniques ; c’est un travail d’équipe qui requiert une collaboration étroite entre chercheurs, ingénieurs, techniciens, et personnels administratifs, ceci dans un contexte de coopération internationale.

Orientation scientifique, technique

Comme dans les autres domaines de la recherche scientifique, plusieurs types de carrières sont possibles : les carrières de techniciens ou ingénieurs, les carrières de chercheurs et d’enseignants-chercheurs. Les activités de recherche s’appuient aussi sur des métiers administratifs liés à la gestion et à l’organisation des établissements et des projets.

Les objectifs en Astronomie

L’Astronomie, science de l’Univers, a pour objet l’étude du mouvement, de la nature et de l’évolution des corps célestes et de leurs systèmes. Le champ des objets étudiés est très vaste, des plus proches aux plus lointains :

  • les planètes et leurs satellites,
  • le Soleil,
  • les comètes,
  • les étoiles,
  • la matière interstellaire,
  • notre Galaxie,
  • les galaxies extérieures,
  • les quasars,
  • la forme générale et l’origine de l’Univers.

Le développement des recherches en astronomie est largement dépendante des moyens d’observation. Il s’agit de grands télescopes ou radiotélescopes installés au sol, d’instruments envoyés dans l’espace (ballons ou satellites) et des moyens informatiques qui offrent des possibilités incomparables de calcul et de modélisation des phénomènes naturels, permettant ainsi de faire une analyse très poussée des données acquises grâce aux observations.

La recherche en astronomie fait appel à de nombreuses disciplines (mathématiques, physique, chimie) ; c’est un travail d’équipe qui demande une collaboration étroite entre chercheurs (les astronomes), ingénieurs et techniciens, et personnels administratifs, au niveau national et international.

En savoir +

Différents domaines d’activité peuvent être définis, d’une part selon les objets étudiés, d’autre part suivant les techniques employées.
Certains astronomes sont plus spécialisés dans les observations, d’autres dans la théorie ou la modélisation, d’autres enfin dans l’instrumentation, mais ces trois domaines sont complémentaires et les astronomes peuvent exercer leur activité dans plusieurs domaines.

Pour effectuer leurs observations, ceux-ci utilisent des instruments qui sont souvent de plus en plus gros et de plus en plus performants. Il s’agit de recueillir et d’analyser le rayonnement envoyé par les astres de façon à en obtenir le maximum d’informations. Les instruments sont conçus et réalisés par des astronomes, des ingénieurs et des techniciens.
Les observations préparées longtemps à l’avance ont généralement pour but de vérifier les prévisions du théoricien.

L’utilisation des grands instruments est accordée en fonction de l’intérêt scientifique des projets présentés. Les observations elles-mêmes sont généralement de courte durée. Mais beaucoup de temps et de travail sont consacrés à l’exploitation et à l’interprétation de ces observations. Le but à atteindre est l’obtention d’une information aussi détaillée que possible sur les astres étudiés, de déterminer quelles conditions les régissent et quels processus physiques interviennent. Ce travail qui nécessite de très gros ordinateurs, utilise et développe les études théoriques. Les modèles établis par l’astronome théoricien à partir des résultats des observations devront être vérifiés par de nouvelles observations.

Les résultats scientifiques obtenus sont finalement publiés dans des revues spécialisées, des comptes-rendus de colloques ou des monographies, ce qui permet à la communauté internationale d’en prendre connaissance.

Ainsi avance la science, s’appuyant sur des techniques de pointe ou, inversement, faisant évoluer les idées, les techniques, pour le bénéfice de tous.

Télescope spatial Herschel de 3.5 m à Kourou avant lancement par Ariane 5
ESA

Les carrières de l’astronomie

Ainsi que dans la plupart des autres domaines de la recherche scientifique, deux types de carrières scientifiques et techniques sont offerts :

Techniciens et ingénieurs

Ils oeuvrent dans les domaines de l’électronique, la mécanique, l’informatique, l’optique et l’optronique, l’instrumentation, le bureau d’étude. Les niveaux de qualification vont du baccalauréat au diplôme d’ingénieur. Les grades sont les suivants :

  • Technicien : Baccalauréat scientifique ou technique
  • Assistant-Ingénieur : DUT, BTS (2 ans)
  • Ingénieur d’Etudes : Licence, Master (3 à 5 ans)
  • Ingénieur de Recherche : diplôme d’ingénieur délivré par une Ecole Nationale Supérieure ou une Université (5 ans), ou doctorat (8 ans)

L’accès aux emplois permanents du CNRS ou de l’Enseignement Supérieur se fait par concours ; il existe aussi des postes en CDD.

Chercheurs

  1. Après le baccalauréat scientifique, deux possibilités :
    • les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, puis la scolarité dans les Ecoles Normales Supérieures ou les Grandes Ecoles d’ingénieurs, et enfin un Master 2 en Astronomie Astrophysique (6 ans)
    • l’Université : licence de physique ou mathématiques puis Master (5 ans)
  2. A l’issue de ces deux filières, la thèse de doctorat est indispensable et préparée dans un laboratoire ; elle est financée par une allocation de recherche de 3 ans.
  3. L’accès à un emploi se fait par concours dans plusieurs cadres :
    • Les Astronomes Adjoints (CNAP) et les Maîtres de Conférence des Universités (Enseignement Supérieur, CNU), qui ont une charge d’enseignement
    • Les chargés de recherche au CNRS
  4. Les chercheurs en poste passent ensuite l’Habilitation à Diriger des Recherches les autorisant à encadrer des doctorants.

Les études en Astronomie sont longues et difficiles ; les débouchés, limités à la seule recherche scientifique et à l’enseignement supérieur, sont assez faibles actuellement (une vingtaine de postes par an pour l’ensemble de la discipline). Cependant, le large spectre des connaissances nécessaires à ce domaine des sciences fournit à l’étudiant un bagage étendu qui lui facilite l’accès à des domaines d’emplois variés dans le secteur industriel.

Le projet ELT, futur télescope européen géant de 40 m de diamètre
ESO
Banc de test PERSÉE
UFE - Observatoire de Paris
Modifié le 11 avril 2025