Les éclipses et l’éclipse de Soleil du 20 mars 2015

Mardi 17 mars 2015 à 19h30
Palais de l’univers et des sciences de Dunkerque-Cappelle-la-grande
rue du Planétarium, 59180 Cappelle-la-grande

Le mardi 17 mars 2015, Jean-Eudes Arlot directeur de recherche au CNRS à l’institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) de l’Observatoire de Paris, vous présentera la conférence : Les éclipses et l’éclipse de Soleil du 20 mars 2015.

Une éclipse totale du soleil
© Observatoire de Paris - PSL

Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune se place devant le Soleil, occultant totalement ou partiellement l’image du Soleil depuis la Terre. Cette configuration peut se produire uniquement durant la nouvelle lune, quand le Soleil et la Lune sont en conjonction par rapport à la Terre.

L’éclipse du 20 mars 2015 est la dixième éclipse totale du XXIe siècle et la première éclipse de l’année 2015. La bande de totalité débute dans l’océan Atlantique nord au sud du Groenland, puis traverse la mer de Norvège et la mer du Groenland et elle prend fin au niveau du pôle Nord. L’éclipse sera visible sous la forme d’une éclipse totale uniquement dans les îles Féroé et au Spitzberg (Svalbard). Par contre, elle sera visible sous la forme d’une éclipse partielle dans toute l’Europe, dans le nord du continent africain et dans le nord-ouest de l’Asie.