Une rencontre à ciel ouvert
Au pied du pont des Invalides, les chercheurs vous accueilleront autour d’une exposition plein air intitulée « L’astronomie se la raconte ». 18 grands thèmes de recherche y sont abordés avec, pour chacun, des contenus illustrés par des photos légendées. L’occasion est unique de faire un point sur l’état des dernières avancées de la recherche.
Une campagne d’affichage dans le métro
Cette exposition s’inscrit à la suite d’une campagne d’affichage lancée le 23 avril dans les rames du métro et du RER, qui a été prolongée jusqu’au 17 juin.
Un site web dédié
Elle s’appuie sur un site web www.lastronomieselaraconte.fr qui offre des contenus pédagogiques soigneusement architecturés et richement illustrés.
Pour les enfants de 8 à 12 ans, seront également proposés sur les Berges des ateliers, toutes les heures. Au programme : construction de cartes du ciel, de cadrans solaires ou observation de météorites. Au total, 8 ateliers se dérouleront à la journée, d’une durée de 30 minutes chacun, avec des inscriptions sur place (dans la limite des places disponibles).
À l’origine de cette opération de culture scientifique très grand public, se trouve un collectif de 19 laboratoire rassemblés dans le cadre du Domaine d’intérêt majeur « Astrophysique et conditions d’apparition de la vie », soutenu par la Région Île-de-France et coordonné par l’Observatoire de Paris.
L’objectif est de mettre en lumière l’incroyable diversité de leurs recherches et d’informer sur leurs différentes avancées dans ces domaines.
Dernière modification le 21 décembre 2021