Illustration par défaut

Le Prix des Ingénieurs 2008 récompense le groupe d’études micro-ondes du LERMA

1er décembre 2008 Le Prix des Ingénieurs 2008 récompense le groupe d'études micro-ondes du LERMA

Le "prix des ingénieurs 2008" en catégorie "Sciences" attribué par le "Conseil National des ingénieurs et Scientifiques de France", "l’Usine Nouvelle" et "Industrie et technologies", a récompensé le groupe d’études micro-ondes (GEMO) du LERMA et son équipe projet "Herschel HIFI canal 1". La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 17 décembre à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris.

Le prix "Sciences" est décerné à un ingénieur ou à une équipe ayant contribué au développement et à la réalisation inédite d’un instrument, d’un matériel ou d’une technique indispensable à la recherche scientifique fondamentale. Les travaux couronnés peuvent avoir été conduits dans une entreprise ou dans un grand organisme de recherche, dans le cadre ou non d’un grand programme .

L’attribution de ce prix touche, à travers le responsable du GEMO Gérard Beaudin, l’activité conduite par le "chef de projet" Jean-Michel Krieg, et les "responsables système" Morvan Salez et Yan Delorme, sur les détecteurs en ondes submillimétriques ultra-sensibles (refroidis à 2K), en technologie de supra-conducteurs, pour le canal 1 de l’instrument hétérodyne à très haute résolution spectrale HIFI d’Herschel (l’observatoire astronomique en Infrarouge lointain qui sera lancé au printemps 2009 par Ariane 5 et mis en poste au point de Lagrange L2 à 1,5 millions de km de la Terre) .

Ces développements en ondes submillimétriques ont débuté il y a une vingtaine d’années à l’Observatoire de Paris sous l’impulsion de Pierre Encrenaz, (l’un des responsables scientifiques de Herschel auprès de l’ESA), et de Gérard Beaudin, avec le soutien du CNES, du CNRS-INSU, de l’Observatoire de Paris et du MESR.

Le développement opérationnel spatial de ces dispositifs correspond à 5 - 6 années d’efforts intensifs d’une équipe "projet" d’une dizaine de chercheurs - ingénieurs et techniciens en conception, en technologies, en expérimentation, en assurance qualité, comprenant au LERMA : Jean-Michel Krieg, Yan Delorme, Morvan Salez, Frédéric Dauplay, Isabelle Peron, Benoit Lecomte, Alexandre Feret et André Deschamps, ainsi que Joseph Spatazza et Christophe Berthod de la Division technique de l’INSU.

La participation de Faouzi Boussaha (LERMA) et du Pôle Instrumental de l’Observatoire (GEPI), le support de l’IRAM, ainsi que des travaux d’exception réalisés en sous-traitances industrielles (comme la PME "SAP" près de Toulouse), ont également contribué au succès du projet.

Ce sont le haut degré de professionalisme et de créativité dans des technologies nouvelles (encore jamais utilisées pour le spatial), la motivation de l’ensemble de l’équipe et la bonne coordination des activités qui ont permis d’atteindre les résultats performants qui font référence au niveau international et la renommée de l’équipe projet, du GEMO, et au delà du LERMA et de l’Observatoire.