
Les scientifiques ont accompli cette prouesse grâce à une analyse ayant fait appel à des expertises pluridisciplinaires, incluant notamment les contributions déterminantes des spectroscopiques de laboratoire.
Le cation méthyle (CH3+) est une molécule simple qui possède une propriété unique : elle réagit de manière relativement inefficace avec l’élément le plus abondant de notre univers (l’hydrogène), mais elle réagit facilement avec d’autres molécules, initiant ainsi la croissance de molécules plus complexes à base de carbone. La chimie du carbone présente un intérêt particulier pour les astronomes, car toutes les formes de vie connues sont basées sur le carbone.
CH₃+ est une molécule qui est recherchée depuis plusieurs décennies par les astronomes, car elle est considérée comme étant cruciale dans la chimie extraterrestre.
Le rôle vital de CH3+ dans la chimie du carbone interstellaire a été prédit dans les années 1970, mais ce sont les capacités uniques du Webb Telescope de la NASA/ESA/CSA qui ont finalement permis de l’observer, a fortiori dans une région de l’espace où des planètes capables d’accueillir la vie pourraient éventuellement se former.
___________
Lire la suite de l’information
sur le site de l’ESA [en anglais] :
"Webb makes first detection of crucial carbon molecule in a planet-forming disc"
___________