La mission BepiColombo d’exploration de la planète Mercure

Jeudi 20 janvier 2022 à 14h30
Association étudiante IPSA VEGA
Bis, 63 Boulevard de Brandebourg 94200 Ivry-sur-Seine

L’école d’ingénieurs de l’air, de l’espace et de la mobilité durable organise un cycle de cinq conférences sur son campus de Paris-Ivry. Dans ce cadre, l’association étudiante IPSA VEGA accueille, le jeudi 20 janvier 2022, Alain Doressoudiram, astrophysicien à l’Observatoire de Paris - PSL, pour une conférence sur la mission BepiColombo d’exploration de la planète Mercure, à laquelle il collabore.

Vue d’artiste de la sonde BepiColombo (avec ses deux composantes MPO et MMO) en orbite autour de Mercure
© ESA

Mercure est l’objet d’une très grande attention de la communauté scientifique européenne depuis la sélection de BepiColombo, un projet de mission spatiale, fruit d’une collaboration entre l’Agence spatiale européenne (ESA) et l’agence d’exploration aérospatiale japonaise (JAXA).

BepiColombo a commencé son long voyage vers Mercure, dans la nuit du 19 octobre 2018, après un somptueux envol de la fusée Ariane 5 dans le ciel guyanais.

Cette mission d’exploration s’avère être la plus sophistiquée jamais réalisée avec pas moins de trois vaisseaux à gérer simultanément. À son arrivée en 2025, elle devrait répondre à des questions restées en suspens sur la planète la plus proche du Soleil.

Pour en savoir plus

Chaque conférence sera disponible par la suite en replay sur la chaine YouTube de l’école.

Informations complémentaires sur https://www.ipsa.fr/