Illustration par défaut

Feu vert de l’ESA pour la poursuite de la mission PLATO

14 janvier 2022

L’Observatoire de Paris - PSL se réjouit du feu vert annoncé par l’Agence spatiale européenne de poursuivre le développement de la mission spatiale PLATO, après une revue critique conclue avec succès le 11 janvier 2022.

Impression d’artiste d’un système d’exoplanètes
© ESA

Pour cette mission, à l’Observatoire de Paris - PSL, les ingénieur·e·s et les chercheurs et chercheuses du Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique - LESIA (Observatoire de Paris - PSL / CNRS / Sorbonne Université / Université de Paris) ont la responsabilité de plusieurs aspects logiciels :

  • spécification des logiciels de traitement de la photométrie bord et sol,
  • fourniture du logiciel vol,
  • spécification les logiciels scientifiques permettant la caractérisation des étoiles hôtes.

Les équipes du LESIA bénéficient d’une expertise unique, acquise avec la conception et la réalisation de CoRoT, premier satellite au monde à l’œuvre dans l’espace, entre 2006 et 2014, pour détecter des exoplanètes, et dont elles avaient la responsabilité scientifique. « La contribution des équipes de l’Observatoire de Paris - PSL à la mission PLATO, dont le lancement est prévu en 2026, est le prolongement d’une aventure humaine et scientifique captivante », se félicite Fabienne Casoli, Présidente de l’Observatoire de Paris - PSL.

___________

Lire aussi :
La news parue à ce sujet sur le site de l’ESA ✴ en anglais

___________

Tout comme CoRoT aura pu le faire 20 ans avant lui, PLATO scrutera les étoiles de la voûte céleste pour étudier leurs oscillations propres, obtenant ainsi des informations sur leur structure interne, et aussi rechercher des baisses périodiques de leur luminosité, signant la présence de planètes autour d’elles.

PLATO est conçu pour trouver des planètes de la masse de la Terre dans la zone d’habitabilité d’étoiles de type solaire, zone où l’eau peut être liquide.

L’instrument Plato
Module de charge utile Plato en cours d’intégration dans la salle blanche de OHB System AG.
© ESA
Contribution française

Au total, 9 laboratoires français (l’IAP, l’IAS, l’IPAG, l’IRAP, le LAM, le LESIA, l’OCA/Lagrange, le LUPM et IRFU/AIM) avec le soutien du CNES, contribuent à différents aspects de la mission.

Pour en savoir plus sur PLATO

La news parue à ce sujet sur le site du LESIA : Feu vert pour les derniers développements de la mission PLATO.

Le communiqué de presse commun du CNES (2014) : PLATO : un télescope spatial pour découvrir des systèmes planétaires semblables au nôtre