<< Les mouvements des étoiles du disque en rotation autour du centre galactique s’inscrivent essentiellement dans le plan du ciel. C’est pour cela qu’avec la mesure des mouvements propres dans le ciel, Gaia a révolutionné nos connaissances sur la dynamique du disque de notre Galaxie.
Je montrerai ce que l’on savait avant Gaia, puis comment nos connaissances ont progressé jusqu’à atteindre les mouvements des étoiles situées bien au-delà du disque.
La découverte d’une courbe de rotation déclinant de façon képlérienne nous amène à mieux connaitre le contenu matériel (matière visible/ordinaire et matière sombre) de notre Galaxie.
Je discuterai la comparaison de ces résultats avec ceux obtenus par d’autres méthodes, et proposerai une vision de la composition matérielle de notre Galaxie, ainsi que des limites en taille de cette dernière, depuis ses alentours immédiats jusqu’à son environnement le plus lointain. >>
À noter que le webinaire est enregistré et sera visible en replay sur la chaîne YouTube de l’Observatoire de Paris - PSL, dans la playlist "Les séminaires de culture scientifique".