Éphémérides officielles
A l’Observatoire de Paris, l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) fournit officiellement pour la France les éphémérides du Soleil, de la Lune et autres astres du système solaire.
Sur son site internet, il met à disposition les horaires d’apparition de l’éclipse dans différentes villes françaises
Exemple, à Paris :
- Le premier contact entre le disque solaire et la Lune aura lieu à 9 h 22 min 29 s.
- Le dernier contact surviendra à 11 h 40 min 11 s.
- L’instant où l’éclipse sera maximale, c’est-à-dire où le disque lunaire cachera la plus grande portion du Soleil (78% à Paris), aura lieu à 10 h 29 min 15 s.
Parution d’un petit guide « 20 mars 2015 – une éclipse en lumière »
Pour l’occasion, l’IMCCE de l’Observatoire de Paris publie en coédition avec EDP sciences un ouvrage intitulé « 20 mars 2015 – une éclipse en lumière », sorti le 5 mars en librairie.
On y trouve de façon accessible et abondamment illustrée toutes les informations pratiques nécessaires à l’observation de l’éclipse : où ? Quand ? Comment observer ? Quelles précautions indispensables à prendre ? Quels sont les mécanismes célestes à l’origine des éclipses ?...
Le jour J : Accueil tout public lors d’une observation publique à Meudon
L’Observatoire de Paris est partenaire d’une opération d’observations de l’éclipse organisée à l’entrée de son site de Meudon, sur la terrasse publique, par la Société astronomique de France.
Le public sera accueilli toute la matinée, de 9h à 12h, dans la partie publique du parc de la Ville de Meudon, dont l’entrée est située 5 place Jules Janssen.
A l’aide de télescopes mobiles munis de filtres spéciaux, astronomes professionnels et amateurs guideront le public dans l’observation du phénomène et en commenteront toutes les étapes.
Pour cette occasion, l’Observatoire de Paris mettra à la disposition du public un lot de lunettes spéciales « éclipse ».
Accueil tout public
- Date : vendredi 20 mars 2015
- Horaire : de 9h à 12h
- Adresse : 5 place Jules Janssen, 92195 Meudon, sur la terrasse publique de l’Observatoire
- Accès libre
Le jour J : Retransmission en direct d’images sur internet – www.obspm.fr
A l’aide d’un ensemble d’instruments spécialement dédiés à l’observation du Soleil, ce sera l’occasion de voir et découvrir le Soleil sous un jour différent. Des retransmissions en direct des images de l’éclipse seront programmées, accessibles
depuis le site internet de l’Observatoire de Paris.
Et pour multiplier les chances d’observations en cas de mauvais temps, des images captées depuis la place Bellecour à Lyon, à l’Observatoire de la Côte d’Azur à Nice, et à l’Observatoire du Pic du Midi de Bigorre, sous la coordination du CNRS, seront également disponibles sur internet.
Le jour J et/ou en amont de l’événement : Accueil presse
L’Observatoire de Paris accueille les journalistes en amont de l’événement ou le jour J.
Des experts spécialistes des éclipses et des physiciens solaires peuvent répondre à toutes les questions, et en particulier sur les précautions d’observations à prendre.
Le jour J, des observations seront également possibles, au choix sur ses sites de Paris ou de Meudon, sur des instruments spécialisés dans l’observation du Soleil.
— -
L’Observatoire de Paris :
Fondé en 1667, l’Observatoire de Paris est le berceau institutionnel de l’astronomie et de l’astrophysique en France. Implanté sur trois sites - Paris, Meudon et Nançay – c’est le plus important centre de recherche en astronomie et en astrophysique de France, regroupant à lui seul près d’un tiers de la communauté des chercheurs dans ce domaine. Couvrant par ses activités tous les créneaux de l’astrophysique, depuis la planétologie jusqu’à la cosmologie, il se positionne aujourd’hui comme l’un des centres de recherche les plus actifs au monde dans son domaine.
Dernière modification le 21 décembre 2021