Illustration par défaut

L’Observatoire de Paris - PSL, partenaire de l’exposition "Prendre le soleil"

15 décembre 2023

Nouvelle destination culturelle du Grand Paris, à Meudon, le Hangar Y présente du 16 décembre 2023 au 21 avril 2024 l’exposition "Prendre le soleil", en partenariat avec l’Observatoire de Paris - PSL.

Exploration sensible du Soleil à travers le regard des artistes, l’exposition "Prendre le soleil" s’adresse à la fois aux passionnés d’art contemporain et aux férus d’astronomie, aux amoureux des couchers de soleil et à ceux qui se satisfont du plaisir simple de ses premiers rayons.

À l’invitation du Hangar Y, l’Observatoire de Paris - PSL a répondu avec plaisir apportant sa contribution, en tant que partenaire scientifique, à un dialogue ouvert entre œuvres artistiques, productions scientifiques et imagerie populaire.

L’Observatoire de Paris - PSL mène en effet depuis plus de cent ans, sur son campus de Meudon, des observations journalières de la surface du Soleil. Il dispose d’une collection unique au monde de plus de cent mille clichés répartis sur dix cycles d’activité solaire.

De cette rencontre entre l’art et la science, sous les auspices du Soleil, ont été imaginés plusieurs dispositifs de collaboration :

  • Des commandes ont été passées à trois artistes pour concevoir et produire des créations inspirées par l’univers de l’Observatoire : Abdelkader Benchamma, Rachel Duckhouse et Gwenola Wagon.
  • À proximité de ces œuvres, sont présentés des documents d’archives, prêtés par la Bibliothèque de l’Observatoire de Paris - PSL.
The Sun par Etienne-Léopold Trouvelot
"The Sun" par Trouvelot, Étienne Léopold (1827-1895).
© Bibliothèque de l’Observatoire de Paris - PSL
Éclipse totale du Soleil du 29 juillet 1878 par Trouvelot, Étienne Léopold (1827-1895).
Éclipse totale du Soleil du 29 juillet 1878 par Trouvelot, Étienne Léopold (1827-1895).
© Bibliothèque de l’Observatoire de Paris - PSL
  • Durant toute la période de l’exposition, le Hangar Y propose des rendez-vous animés par les chercheurs et astrophysiciens de l’Observatoire de Paris - PSL.
sa 13 janvier 2024  : À la poursuite du Soleil, de Jules Janssen à nos jours
sa 3 février 2024 : Soleils éclipsés, de Concorde 001 aux exoplanètes
sa 2 mars 2024  : Sous le souffle du Soleil
  • Avec le concours du Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique, l’une des entités de l’Observatoire de Paris - PSL, un parcours scientifique est proposé au public. À travers une sélection de six œuvres et objets, un texte explicatif rédigé par des astrophysiciens donne des clés de compréhension sur notre Soleil et les grands enjeux scientifiques qui entourent son observation et son étude.
  • Enfin, toujours avec le concours du LESIA, une collection de quatre petites vidéos "édutainment" a été réalisée pour accompagner l’exposition :
Épisode 1 - Comprendre le soleil :
Épisode 2 - Comprendre le soleil :
Épisode 3 - Comprendre le soleil :
Épisode 4 - Comprendre le soleil :