Illustration par défaut
9 octobre 2012

Grand centre de recherche en astronomie, l’Observatoire de Paris participe à la Fête de la science et ouvre gratuitement ses portes au public, les samedi 13 et dimanche 14 octobre 2012, de 14h à 18h. Au programme : exposition et conférences.

Fête de la science 2012

Exposition gratuite

L’Observatoire de Paris présente jusqu’en décembre 2012 sous le titre « Cassini : l’astronome du roi et le satellite » une exposition-hommage, pour marquer le tricentenaire de la mort de son premier astronome organisateur : Jean-Dominique Cassini. À l’occasion de la Fête de la science, l’exposition est accessible gratuitement. Le public pourra y découvrir l’oeuvre de Cassini en particulier ses recherches astronomiques et ses activités géodésiques et cartographiques au travers de documents historiques exceptionnels, comme la carte de la Lune de 1679, les dessins de la Lune ou encore la Mesure de la Terre de l’abbé Picard. L’exposition permet de découvrir la postérité et les prolongements actuels de ses recherches qui s’incarnent dans des projets comme la mission spatiale NASA/ESA Cassini-Huygens.

Attention : la coupole Arago, n’étant pas inscrite au parcours de l’exposition, ne sera pas accessible.

Cycle de conférences

Les chercheurs de l’Observatoire de Paris décrypteront pour vous l’actualité de l’astronomie et de la physique en tenant trois conférences par jour. Accès sans réservation, dans la limite des places disponibles. Seront abordées des thématiques aussi éclectiques que :

Le samedi 13 octobre
 14h30 - « Le ciel va-t-il nous tomber sur la tête ? », par Jean-Eudes Arlot, astronome à l’IMCCE
 15h30 - « Les coups de colère du Soleil reprennent », par Guillaume Aulanier, astronome au LESIA
 16h30 - « Le mystérieux trou noir au coeur de la Voie lactée » par Éric Gourgoulhon, directeur de recherche CNRS au LUTH et Guy Perrin, astronome au LESIA

Le dimanche 14 octobre
 14h30 - « La fin du monde inscrite au calendrier ? » par Jean Souchay astronome au département SYRTE
 15h30 - « Les gardiens du temps à l’heure des atomes froids », par Noël Dimarcq, directeur du département SYRTE
 16h30 - « Le radiotélescope ALMA ouvre ses yeux sur l’Univers froid », par Maryvonne Gérin, directrice de recherche CNRS au LERMA

À noter

L’accueil sur mesure de scolaires : les jeudi 11 et vendredi 12 octobre
L’Observatoire de Paris accueille 18 classes sur réservation (complet) et proposera aux scolaires des visites de l’exposition, des jeux de rôle et des ateliers.

Participation au village des sciences de Vierzon : 13 et 14 octobre
Les scientifiques et ingénieurs de la station de radioastronomie de Nançay de l’Observatoire de Paris présentent sur un stand les avancées récentes du monde de la radioastronomie (SKA, LOFAR…). Panneaux et manipulations aideront petits et grands à bien comprendre le fonctionnement des ondes radios dans les antennes.
 De 10h à 18h - Centre de conférences de Vierzon, 16 rue Société Française – 18100 Vierzon.

Accès
Observatoire de Paris - 61 avenue de l’Observatoire, Paris 14e
Métro lignes 4 et 6, Denfert-Rochereau, et RER B, station Port-Royal