Illustration par défaut

L’Observatoire de Paris rejoint Asteroids2029, l’initiative mondiale pour l’Année internationale des Nations Unies sur les astéroïdes et la défense planétaire

3 juillet 2026

Le week-end du 27 juin, Damya Souami, chargée de recherche au LIRA, a représenté l’Observatoire de Paris lors d’une réunion internationale organisée au Luxembourg par l’Asteroid Foundation. Elle y a rencontré des représentants de 25 pays ainsi que des envoyés de l’ESA, de la JAXA et de la NASA, réunis pour préparer l’Année internationale des Nations Unies consacrée à la sensibilisation aux astéroïdes et à la défense planétaire.

Cette Année internationale, baptisée Asteroids2029, s’appuie sur le passage exceptionnellement proche de l’astéroïde Apophis en avril 2029 pour sensibiliser le grand public aux enjeux de la défense planétaire. L’initiative a été officiellement lancée le 30 juin, réunissant plus de 70 experts issus d’agences spatiales, d’institutions scientifiques et d’organisations éducatives du monde entier.

Les collaborateurs d’Asteroids2029
Les collaborateurs d’Asteroids2029 se réunissent à l’Asteroid Day à Luxembourg. Devant (de gauche à droite) : Patrick Michel, Terik Daly. Derrière (de gauche à droite) : Nishita Sanghvi, Juan Luis Cano, Gianluca Masi, Romana Kofler, Alex Karl, Anna Bordus, Alissa Haddaji, Damya Souami, Etienne Haddaji, Sean Blair.

L’Observatoire de Paris est directement engagé dans cette dynamique. Des chercheurs du LIRA et du LTE participent à la mission RAMSES de l’ESA, dédiée à l’observation rapprochée d’Apophis. Le LIRA et le LTE organisent par ailleurs, en partenariat avec l’IPGP, la rencontre scientifique "Apophis T-2", prévue la semaine du 14 juin 2027.

Lire le communiqué de presse complet : http://www.asteroids2029.org/