Illustration par défaut

L’Observatoire de Paris, partenaire des 20 ans de "La Science se Livre"

2 février 2016

Action de promotion de la culture scientifique menée à l’initiative du Département des Hauts-de-Seine, La Science se Livre fête cette année ses 20 ans. Du 23 janvier au 13 février 2016, de nombreuses animations sont programmées dans les bibliothèques, médiathèques et autres lieux culturels, autour du thème "Demain la Science". L’Observatoire de Paris est partenaire de la manifestation, grâce au concours de ses astrophysiciens.

La Science se Livre - édition 2016

En favorisant la rencontre entre la science et le public, La Science se Livre s’inscrit dans une politique d’accès de la culture pour tous.

Le but : Réussir à faire mieux connaître le monde et les enjeux d’aujourd’hui et de demain. La finalité : Des citoyens du monde conscients, avertis et sensibles.

Pendant trois semaines, le public peut ainsi profiter de 150 animations scientifiques prospectives sous la forme d’expositions, projections, ateliers… sur + de 20 sujets scientifiques différents.


L’Observatoire de Paris, partenaire

  • "Cap Univers"

Une création chorégraphique participative de Maïlys Chassagne, en partenariat avec le personnel de l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides de l’Observatoire de Paris.

A découvrir le dimanche 14 février, à 16h30, à l’espace associatif Le Temps des Cerises (Issy-les-Moulineaux), dans le cadre de La Science se Livre (Réservation obligatoire).

Pour plus de détails


  • "Eteignez vos portables"

Mis en place dans le cadre de La Science se Livre depuis bientôt 3 ans et destiné aux collégiens, ce dispositif propose un parcours « astronomie », en collaboration avec le Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique de Observatoire de Paris.