Née en 1933, l’Horloge Parlante, première mondiale, est une invention d’Ernest Esclangon, astronome et alors directeur de l’Observatoire de Paris. Elle est inaugurée au sein de l’institution et devient le tout premier système automatisé à donner l’heure.

En 1965, l’Observatoire de Paris s’associe avec le CNET (Centre national d’études des télécommunications, devenu France Télécom Recherche et Développement, puis Orange), pour donner jour aux modèles de générations suivantes.
La quatrième et dernière génération entre en service en 1991, date de la construction d’une infrastructure dédiée pour assurer la diffusion sur tout le territoire du temps légal avec une précision horaire de l’ordre de 10 millisecondes.
___________
Lire aussi, sur l’histoire et l’évolution de l’horloge parlante :
le dossier de presse sur les 80 ans de l’horloge parlante (2013)
___________
Opéré depuis lors par Orange et hébergé au laboratoire LNE-SYRTE de l’Observatoire de Paris - PSL, le service officiel de l’horloge parlante accessible via le 36 99 est suspendu le 1er juillet 2022.

Ces dernières années, ont en effet émergé de nouvelles applications qui requièrent des qualités de synchronisation au moins 10 millions de fois meilleures que celles accessibles via l’horloge parlante.
Temps légal français
|
Comment rester synchro ?
La synchronisation est un enjeu scientifique, sociétal et industriel pour l’économie et la souveraineté, et en particulier pour les domaines des télécommunications et des systèmes de navigation.
Si l’horloge parlante disparaît, d’autres techniques de transferts de temps beaucoup plus performantes demeurent :
- par NTP (Network Time Protocol) : service gratuit accessible sur https://heurelegalefrancaise.fr/, enregistrant environ 1 million de requêtes par heure ;
- par la réception d’un signal horaire émis en grandes ondes (162 kHz) : ALS162 (gratuit, 200 000 horloges) ;
- par la réception de signaux satellitaires, et en particulier les systèmes GNSS comme le GPS américain et les systèmes européens GALILEO et EGNOS ;
- en faisant appel à un service opéré par un tiers ;
- par étalonnage.
