Illustration par défaut

L’éclipse totale de Soleil du 2 juillet 2019

27 juin 2019

Le 2 juillet 2019, survient une éclipse totale de Soleil qui sera visible dans une grande partie du Pacifique ainsi qu’en Argentine et au Chili. Au sein de l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides, les astronomes de l’Observatoire de Paris vous éclairent sur ses circonstances.

Pour la treizième fois au XXIe siècle, la Lune s’interposera entre la Terre et le Soleil, sur un même axe, dans un parfait alignement. Éclairée par le Soleil, la Lune projettera son ombre à la surface terrestre.

Le Chili et l’Argentine sont les deux seuls pays à être traversés par le passage de l’ombre de la Lune..., à une vitesse de 2 640 km/h.

La bande de totalité de l’éclipse totale du Soleil du 2 juillet 2019 traversera le Chili et l’Argentine.
© P. Rocher / Observatoire de Paris - PSL / IMCCE

Étroite, large de 204 km, la bande de totalité se déploie pour l’essentiel dans l’océan Pacifique. Elle débute dans l’océan Pacifique sud au niveau des quarantièmes rugissants, monte ensuite au niveau du tropique du Capricorne, puis redescend et prend fin au sud de l’Amérique du Sud.

Eclipse totale du Soleil du 2 juillet 2019
© P. Rocher / Observatoire de Paris - PSL / IMCCE

L’ombre touchera les côtes chiliennes en fin d’après-midi vers 19h20 UTC. La durée totale de l’éclipse y sera de 2h 24min.

Quant à la durée de la totalité, elle sera de 2min 19s.

A son maximum, en un point situé au cœur de l’océan pacifique (108° 35’ 36"E / 17° 22’ 44"S), la totalité y sera maximale avec une durée de 4min 39s.

Elle sera visible sous la forme d’une éclipse partielle sur une grande partie de l’Amérique du Sud et dans les îles du Pacifique, notamment en Polynésie.

Témoignage

"Pourquoi faire des milliers de kilomètres pour voir une éclipse totale de Soleil. Parce que c’est l’un des phénomènes les plus époustouflants que la nature peut nous offrir".

(Re)voir l’intervention (2017) de Vincent Coudé du Foresto, astronome de l’Observatoire de Paris : "Éloge du contre-jour" [10:42]