Un événement : deux expositions
Ouverture en avant-première de deux expositions retraçant deux histoires exceptionnelles de mesures du ciel menées à près de trois siècles d’intervalle… :

Exposition L’Abbé La Caille, découvreur du ciel austral
L’Abbé Nicolas Louis de La Caille (1713-1762) est l’un des astronomes les plus accomplis et les plus productifs du XVIIIe siècle, dont on célèbre cette année le tricentenaire de la naissance aux commémorations nationales. La Caille s’illustra par une mission en Afrique du Sud, de 1750 à 1754, lors de laquelle il dressa la première carte des étoiles de l’hémisphère sud et baptisa quatorze nouvelles constellations… L’Observatoire de Paris possède l’essentiel des documents et des objets relatifs au travaux de ce savant. La manifestation est organisée dans le cadre des[Saisons Afrique du Sud 2012 et 2013.
Exposition Gaia, le ciel en profondeur
Gaia, satellite de l’ESA, sera lancé en novembre 2013. Objectif : relever avec une précision inégalée les positions, mouvements et propriétés physiques de plus d’un milliard d’étoiles de la Voie lactée. Le volume de données à traiter, colossal, renouvellera notre connaissance de l’Univers. Les astronomes de l’Observatoire de Paris vous invitent à décrypter les enjeux sous-jacents de cette grande aventure scientifique du XXIe siècle.
Des instruments d’observation
Coupole Arago
Située sur une terrasse panoramique offrant l’un des plus beaux points de vue sur Paris, la coupole Arago est le clou de la visite. Elle abrite une grande lunette astronomique datant de 1854.
Clôture de la file aux environs de 15h ou 16h en fonction de l’affluence.
Conditions particulières : Ticket à retirer sur place le jour même.
ATTENTION : la visite de la coupole Arago sera annulée en cas de pluie
Coupole de la Carte du Ciel
La lunette équatoriale de la carte du ciel fut le prototype d’une série de 17 autres instruments implantés à travers le monde, ayant servi à cartographier le ciel dans son ensemble au XIXe siècle. Un épisode marquant de la mesure du ciel qui fait écho aux deux expositions présentées dans le bâtiment Perrault.
Conditions particulières : Ticket à retirer sur place le jour même.
Lunette méridienne
Cet instrument installé en 1877 a servi à mesurer les positions d’astres pendant plus d’un siècle
Radiotélescopes
Qu’est-ce qu’un radiotélescope ? A quoi ça sert ? A travers la présentation d’un instrument grandeur nature dans les jardins de l’Observatoire de Paris, c’est toute une branche des sciences de l’Univers - la radioastronomie qui est ici dévoilée.
Des conférences
Grand public
Au coeur de la recherche, les astronomes de l’Observatoire de Paris partagent leurs toutes dernières connaissances sur l’Univers ou reviennent sur de grands épisodes de l’histoire des sciences.
Le programme
Samedi 14 septembre 2013 :
- 13h30 : L’Observatoire de Paris (conférence introductive de 25 minutes) par Claude Catala, Président de l’Observatoire de Paris
- 14h00 : Astéroïdes et comètes : petits objets et grands desseins, par Daniel Hestroffer, Directeur de l’Institut de mécanique céleste et de calculs des éphémérides (IMCCE), astronome de l’Observatoire de Paris et Dominique Bockelée-Morvan, directrice de recherche CNRS (LESIA)
- 15h00 : L’exploration du Système solaire, façon XXIe siècle par Pierre Drossart, directeur du Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (LESIA), directeur de recherche CNRS
- 16h00 : Les tressautements d’une étoile : notre soleil, par Nicole Vilmer, directrice de recherche CNRS (LESIA)
- 17h00 : Un milliard d’étoiles dans l’oeil de Gaia (lancement prévu fin 2013) par Catherine Turon, astronome émérite de l’Observatoire de Paris (GEPI), Frédéric Arenou, ingénieur de recherche CNRS (GEPI) et Christophe Le Poncin-Lafitte, astronome de l’Observatoire de Paris (SYRTE)
Dimanche 15 septembre 2013 :
- 13h30 : L’Abbé La Caille, découvreur du Ciel austral par James Lequeux, astronome émérite de l’Observatoire de Paris
- 14h00 : "Autres mondes" par Jean Schneider, directeur de recherche CNRS (LUTH) et Vincent Coudé Du Foresto, astronome de l’Observatoire de Paris (LESIA)
- 15h00 : Phénomènes violents et cataclysmiques dans l’Univers par François Hammer, astronome de l’Observatoire de Paris (GEPI)
- 16h00 : Au plus près du Big Bang : le satellite Planck par Jean-Michel Lamarre, directeur de recherche CNRS
- 17h00 : La seconde, une unité redéfinie ? par Jérôme Lodewyck, chargé de recherche CNRS et Rodolphe Le Targat, ingénieur-chercheur LNE (SYRTE)
Enfants
Une nouveauté cette année : en parallèle des conférences grand public, un cycle de conférences adaptées a été mis en place pour le jeune public (6-12 ans)
Horaires : sam-dim 14h, 15h, 16h, 17h
Conférences pour enfants
Samedi 14 septembre
- 14h : A la conquête de l’espace par sophie Pelisson, doctorante au département SYstèmes de Référence Temps Espace (SYRTE)
- 15h : Quel temps est-il ? par Jean-Marie Danet, doctorant au SYRTE
- 16h : Top Astro : Recette pour cuisiner de bonnes étoiles dans votre Univers habituel par Philippe Sivagnanam, astronome au département Galaxies, Etoiles, Physique et Instrumentation (GEPI)
- 17h : Du Soleil aux planètes : voyage avec le vent solaire par Laurent Lamy, astronome au département Laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique (LESIA) et Xavier Bonnin ingénieur de recherche CNRS au LESIA
Dimanche 15 septembre
- 14h : La musique des étoiles par Caroline Barban, maitre de conférences au LESIA
- 15h : Astronomie magique par Florian Gourgeot, ingénieur de recherche CNRS au LESIA
- 16h : Quel temps est-il ? par Jean-Marie Danet, doctorant au SYRTE
- 17h : Rêves et réalités : Star Wars, Gaia et les autres... par Philippe Sivagnanam, astronome au GEPI
Un parcours
L’observatoire dans la ville
Modèle d’architecture classique, le bâtiment d’origine de l’Observatoire de Paris, fut construit tel un Palais pour "la conquête des cieux", à la gloire de Louis XIV. Baptisé "Perrault" du nom de l’architecte qui le conçut en 1667, il tient sa singularité de ses dimensions, de ses proportions remarquables et de ses belles surfaces de murailles calcaires. Un parcours emmène le visiteur en extérieur à la découverte de ses nombreuses spécificités et revient sur les circonstances de son implantation dans " le Paris de l’époque " , aujourd’hui XIVe arrondissement.