Illustration par défaut

Françoise Combes reçoit le prix Janssen

24 novembre 2017

Le 17 novembre 2017, Françoise Combes (France) et John Leibacher (USA) ont reçu le prestigieux prix Jules Janssen par la Société astronomique de France (SAF) pour la valeur internationale de leur travaux scientifiques ainsi que pour leur contribution à la large diffusion des sciences de l’Univers.

Françoise Combes est astrophysicienne à l’Observatoire de Paris, spécialiste de la formation et de l’évolution des galaxies. Ses activités de recherche portent sur la structure des galaxies et leurs interactions s’appuyant à la fois sur la théorie, les simulations numériques et les observations. Elle étudie également le milieu interstellaire des galaxies, en particulier le gaz moléculaire qui donne naissance aux étoiles et s’intéresse à la matière noire. Elle est professeur au Collège de France et membre de l’Académie des Sciences.

Françoise Combes entre Suzy Collin-Zahn (Prix Janssen 2015) et Roger Ferlet (Prix Janssen 2011)

Le célèbre astronome Jules Janssen (1824-1907), président de la SAF entre 1895 et 1897, a créé un certain nombre de prix parmi lesquels – le plus connu – est celui que décerne chaque année, depuis 1897, la Société astronomique de France.

La cérémonie a eu lieu dans le grand amphithéâtre Henri-Poincaré, au Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, au cours de la célébration des 130 ans de la Société astronomique de France.

La remise de la médaille a été faite par Suzy Collin-Zahn pour Françoise Combes et par Jean-Claude Vial pour John Leibacher.

Fondée par Camille Flammarion, la Société astronomique de France fête cette année ses 130 ans d’existence. Réunissant astronomes professionnels et amateurs depuis son origine, la SAF tient une place incontournable dans l’histoire de la diffusion au plus grand nombre de ce que l’on appelle aujourd’hui les sciences de l’Univers.