Illustration par défaut

Françoise Combes élue vice-présidente de l’Académie des sciences

11 janvier 2023

Françoise Combes, astrophysicienne et spécialiste de la dynamique des galaxies à l’Observatoire de Paris - PSL, professeur au Collège de France et membre de la section Science de l’univers de l’Académie des sciences, a été élue vice-présidente pour 2023-2024. Elle succède à cette fonction à Alain Fischer, élu président.

Le bureau de l’Académie des sciences pour 2023-2024
De gauche à droite, Françoise Combes vice-présidente, Étienne Ghys, Secrétaire perpétuel, Antoine Triller, Secrétaire perpétuel, Alain Fischer, président
Simon Cassanas

Astrophysicienne à l’Observatoire de Paris - PSL, Françoise Combes a été directrice adjointe du laboratoire de physique de l’École normale supérieure de 1985 à 1989. Elle a été présidente de la Société française d’astronomie et d’astrophysique (2002-2004) et a dirigé le Programme national galaxies du CNRS (2001-2008). Elle est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Galaxies et Cosmologie depuis 2014. Elle est éditrice de la revue européenne Astronomy & Astrophysics, depuis 2003. Ses activités de recherche sont consacrées à la formation et à l’évolution des galaxies, dans un contexte cosmologique. Par ses simulations numériques, elle a été la première à découvrir le mécanisme permettant de former des bulbes dans les galaxies spirales, par des résonances verticales des barres stellaires. Elle a également été pionnière dans les absorptions moléculaires devant des quasars éloignés, conduisant à des contraintes sur la variation des constantes fondamentales. Elle a reçu la médaille d’or 2020 du CNRS ainsi que le prix international Pour les Femmes et la Science L’Oréal-Unesco 2021.

Alain Fischer, médecin, professeur d’immunologie pédiatrique, ancien directeur et cofondateur de l’institut des maladies génétiques Imagine était vice-président de l’Académie des sciences en 2022.