Pour cette première collaboration, les étudiants de la Fémis, qui avaient à imaginer le décor d’une exoplanète en prenant en compte ses paramètres physiques connus, ont reçu l’éclairage de chercheurs de l’Observatoire de Paris.
Chaque étudiant a ainsi créé « sa » planète en concevant à toutes les échelles les paysages, les reliefs, les matières, l’architecture, les textures, les couleurs, les lumières, la faune, la flore, les flux, liquides, etc.
Les différents travaux sont présentés le vendredi 1 juillet 2016, entre 15h et 17h à la Fémis - 6 rue Francoeur 75018 Paris (uniquement sur rendez-vous) sous les formes suivantes :
- quatre maquettes, décors réels Exoplanète avec découvertes, scénographie et mise en lumière,
- des visuels finalisés en grand format des paysages Exoplanète (Concept Art),
- des dossiers de recherches (documentations paramètres Exoplanète : minéralogie, sols, atmosphères, gravité, …),
- des photos des maquettes sur panneaux.
A propos de PSL
PSL est une université de recherche de rang mondial. Elle place l’innovation et la création de valeur au cœur de son ambition. Elle réunit, en plein centre de Paris, 26 établissements d’excellence, 19 000 étudiants, plus de 5 000 enseignants-chercheurs, ainsi que 178 laboratoires de recherche et plus de 80 bibliothèques et musées. Alliance inédite des sciences, des arts et des sciences humaines et sociales, PSL donne aux meilleurs talents les moyens de se rencontrer, de s’enrichir et d’inventer l’avenir. Carrefour entre toutes les disciplines, PSL dispose d’un potentiel de recherche exceptionnel et stimule les projets les plus audacieux, via des partenariats qui démultiplient son impact sur l’économie et la société.
Les institutions membres de PSL
Chimie ParisTech, Collège de France, Conservatoire national supérieur d’Art dramatique, Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris, École des hautes études en sciences sociales, École française d’Extrême-Orient, École nationale des chartes, École nationale supérieure des Arts Décoratifs, École nationale supérieure des beaux-arts, École normale supérieure, École Pratique des Hautes Études, ESPCI Paris, Fondation Pierre-Gilles de Gennes pour la recherche, IBPC-Fondation Edmond de Rothschild, Institut Curie, Institut Louis Bachelier, La Fémis, Lycée Henri IV, MINES ParisTech, Observatoire de Paris, Université Paris-Dauphine, Association Art et Recherche, CNRS, INRIA, INSERM, Institut Pasteur.
Dernière modification le 21 décembre 2021