Éruptions de magnétars et feux d’artifice électromagnétiques - Soirée les Sidérales

Mardi 22 septembre 2026 de 18:30 à 22:30

Le mardi 22 septembre 2026, dans le cadre des soirées Les Sidérales du Palais de la découverte, Jens Mahlmann et Arno Vanthieghem, astrophysiciens spécialisés en hautes énergies et chercheurs à l’Observatoire de Paris - PSL, vous expliquent tout sur les éruptions de magnétars et feux d’artifice électromagnétiques.

De quoi s’agit-il ? Venez le découvrir avec Jens Mahlmann, chercheur invité à l’Observatoire de Paris - PSL, et Arno Vanthieghem, chercheur CNRS à l’Observatoire de Paris - PSL !

Les étoiles à neutrons sont à l’origine de certains des phénomènes les plus violents de l’Univers.

Dans ces milieux, l’énergie électromagnétique domine et se transforme en rayonnement de haute énergie. Théories et simulations à l’appui, nous verrons comment ces phénomènes deviennent des signaux captés par nos télescopes.

Au programme :

  • 18h45 : accueil du public
  • 19h - 21h : le public sera partagé en 2 groupes, l’un commencera par la conférence, l’autre par la séance au planétarium, puis les deux groupes échangeront.
    • conférence (1h) par Jens Mahlmann et Arno Vanthieghem ;
    • séance au planétarium (1h) dédiée à l’observation du ciel d’automne.
  • 21h15 - 22h15 : observation astronomique

Profitez également d’une séance guidée de planétarium... pour en ressortir des étoiles plein les yeux.