L’année 2024 a correspondu à une forte activité du Soleil et d’imposantes éruptions ont été enregistrées par les instruments de la NASA. En fin d’année, la sonde Parker Solar Probe, lancée en 2018, s’est approchée au plus près du Soleil pour y finir sa course et fournir ainsi de précieuses informations sur la composition et le comportement de la couronne et des vents solaires.
Si les tempêtes solaires peuvent être terribles, elles donnent naissance aux aurores boréales, signatures de la collision entre ces particules solaires et notre atmosphère.
Des aurores ont été observées sur les autres planètes du Système solaire dans des conditions différentes de la Terre, ce qui fait des aurores un exercice passionnant de planétologie comparée.
D’étonnantes légendes scandinaves racontent l’origine de ces lumières dansantes. Aujourd’hui la science explique le phénomène, la féérie du spectacle demeure.
Avec :
– Léa Griton-Noël, maîtresse de conférences à Sorbonne Université et astrophysicienne à l’Observatoire de Paris - PSL, au Laboratoire d’Instrumentation et de Recherche en Astrophysique (LIRA) ;
– Rémy Marion, auteur et réalisateur, spécialiste des pôles ;
– Fabrice Mottez, chercheur CNRS à l’Observatoire de Paris – PSL, astrophysicien au sein du Laboratoire d’étude de l’Univers et des phénomènes eXtrèmes (LUX).
Animation : Gilles Dawidowicz, Société astronomique de France.