Illustration par défaut

Comment l’atterrissage de Perseverance a-t-il été vécu de l’intérieur ?

10 mars 2021

Témoignages : Comment l’atterrissage de Perseverance sur Mars a-t-il été vécu par les équipes scientifiques qui, au sein de l’Observatoire de Paris - PSL, ont collaboré de près à son instrument SuperCam ?...

Interview de Pernelle Bernardi, ingénieure de recherche CNRS au LESIA et ingénieure système de la caméra SuperCam et d’Athéna Coustenis, astrophysicienne, directrice de recherche CNRS au LESIA.

Première image couleur haute résolution renvoyée par les caméras Hazard sur le dessous du rover Perseverance Mars après son atterrissage le 18 février 2021.
© NASA/JPL-Caltech

Le 18 février 2021, oubliant le contexte sanitaire pour quelques heures, des hommes et des femmes du monde entier assistaient fascinés à l’atterrissage du rover Perseverance sur Mars.

Ce nouveau rover spatial, développé dans le cadre de la mission internationale Mars 2020, explorera les fonds du cratère Jezero et collectera des échantillons.

SuperCam, développé sous la coresponsabilité française, est l’un des 7 instruments embarqués sur le rover. Il a bénéficié du rôle déterminant des équipes scientifiques du Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique de l’Observatoire de Paris - PSL.

Interview de Pernelle Bernardi et d’Athéna Coustenis [...]

Lire l’intégralité de l’article sur le site de PSL