Illustration par défaut

A quoi ressemble un télescope Cherenkov ? Découvrez-le en images.

16 April 2018

L’Observatoire de Paris développe sur son site meudonnais l’un des prototypes du « Cherenkov Telescope Array ». Ce futur grand réseau international est appelé à succéder au réseau H.E.S.S., dont le catalogue des sources de rayonnement gamma, publié le 9 avril 2018, s’impose comme une référence.

Construit en 2002 en Namibie avec la contribution de quatorze pays, le réseau H.E.S.S. est actuellement le plus grand observatoire gamma au monde.

Il a permis la publication du plus grand catalogue de sources gamma jamais établi. Sortis le 9 avril 2018, ses résultats sont une référence en astronomie gamma.

Ses résultats vont servir la stratégie d’observation du futur « Cherenkov Telescope Array » (CTA), projet d’observatoire basé sur deux sites, l’un dans l’hémisphère nord et l’autre dans l’hémisphère sud. CTA sera encore plus sensible que H.E.S.S. Sa mise en service est prévue durant la décennie 2020.

L’Observatoire de Paris vous propose de découvrir l’un des prototypes de télescope destiné à ce futur grand réseau international CTA : le « Gamma-ray Cherenkov Telescope » (GCT).

lmplanté sur son site meudonnais, il est opérationnel depuis novembre 2015.

The pGCT, GCT telescope prototype proposed for CTA, installed on the Meudon site