Illustration par défaut

30 juin 2018 | Grande conférence publique ’Asteroid Day’

5 juin 2018

Le samedi 30 juin 2018, à l’occasion de la journée internationale des astéroïdes, l’Observatoire de Paris propose en partenariat avec la Société astronomique de France, une grande conférence-débat. Vous êtes attendus nombreux par un panel de spécialistes pour tout savoir sur ces cailloux de l’espace. Gratuit. Inscription obligatoire.

Télécharger le dépliant sur les astéroïdes en pdf (5,8 Mo)

En déclarant le 30 juin "Journée internationale des astéroïdes", l’Assemblée générale des Nations Unies attire notre regard vers ces petits objets célestes qui gravitent en très grand nombre autour de notre planète.

A ce jour, bien que soit connu plus d’un million d’astéroïdes d’un diamètre inférieur à 300 m, il reste encore à en cataloguer plus de 90%. Et chaque année, il tombe au sol 30 000 tonnes de matière extraterrestre.

Considérés comme l’ADN du Système solaire, ils peuvent fournir des indications fortes sur l’origine des planètes et l’apparition de la vie sur Terre.

Le 30 juin est la journée internationale des astéroïdes.
© Observatoire de Paris

Mais certains croisent aussi l’orbite de la Terre, avec des conséquences qui peuvent s’avérer dévastatrices. Que l’on songe à l’événement survenu à Tcheliabinsk le 15 février 2013, où un astéroïde de moins de 20 m, indétectable par sa taille, était entré dans l’atmosphère terrestre à une vitesse de 68 000 km/h, causant près de 1 300 blessés et des dégâts matériels estimés à plus de 30 millions d’euros.

Ce samedi 30 juin, astronomes, astrophysiciens, planétologues, météoritologues... se mobilisent pour faire un point très complet sur la diversité de ces objets, leur richesse, leur menace et aussi les moyens mis en œuvre pour les observer depuis l’espace ou les collecter au sol…

Au menu : présentations scientifiques, table ronde et discussions.

Programme

Animation par Jean Pierre Martin, membre de la Société astronomique de France.

  • Pourquoi une journée des astéroïdes ?
    par Daniel Hestroffer, astronome de l’Observatoire de Paris (IMCCE)
  • Portraits d’astéroïdes
    par Sonia Fornasier, maître de conférence de l’Université Paris Diderot, astrophysicienne à l’Observatoire de Paris (LESIA)
  • Liens entre astéroïdes et météorites
    par Brigitte Zanda, météoritologue au Museum national d’histoire naturelle (IMPMC)
  • À la recherche des origines : missions spatiales OSIRIS-REx et Hayabusa2
    par Antonella Barucci, astronome de l’Observatoire de Paris (LESIA)
  • Analogies potentielles entre comètes et astéroïdes : missions Rosetta et Eye-Sat
    par Anny-Chantal Levasseur-Regourd, astrophycienne à Sorbonne Université (LATMOS)