
A pied, à bicyclette ou en calèche... Partez à la découverte de ce lieu exceptionnel déployé sur 150 hectares : le plus grand centre d’observation en radioastronomie "basses fréquences" de France.
A l’accueil, un plan d’orientation du site vous sera remis, avec tous les instruments et les laboratoires à découvrir.
A chaque point de visite, chercheurs et ingénieurs vous attendront pour vous livrer le dessein de leurs recherches et les dispositifs mis en place pour y parvenir.
Cette opération "portes ouvertes" bénéficie du concours de deux associations d’astronomes amateurs. L’occasion d’observer le Soleil à leurs côtés, à l’aide de télescopes optiques.
Nouveauté cette année : pour les plus petits (5-12 ans) se tiendra un stand LEGO © où il sera possible de réaliser la maquette d’une antenne du radiohéliographe, instrument historique et emblématique de la Station de Radioastronomie.
Et comme chaque année, le Pôle des Étoiles, le centre de culture scientifique voisin de la station, s’associe à cette journée en offrant un accès libre et gratuit à ses expositions. Les visiteurs désireux de découvrir le planétarium pourront aussi profiter de spectacles thématiques aux tarifs :
- de 3€ pour les adultes
- de 2,5€ pour les enfants.
vous pourrez également circuler à pied ou à bicyclette, le long des itinéraires balisés.
L’association nancéenne « Ânes et Attelages » vous proposera une visite du site en calèche.

Deux conférences vous seront proposées (14h et 16h) :
Rayons cosmiques - Les gardiens de la galaxie :
En dehors de quelques explorations spatiales limitées aujourd’hui à la banlieue de la Terre et du système solaire, l’Univers dans son ensemble nous est accessible au travers des messagers que nous envoient les astres. Les étoiles, les galaxies et tous les objets qui peuplent notre univers produisent des particules aux noms plus ou moins “exotiques” qu’on regroupe souvent sous le terme “rayons cosmiques”. Ces particules voyagent à la vitesse de la lumière sur des distances ... astronomiques, et certaines d’entre elles finissent sur la Terre, où de nombreuses expériences et observatoire cherchent à les détecter et à les comprendre avec des technologies aux limites des savoirs actuels.
Le projet NenuFAR - d’hier à aujourd’hui :
NenuFAR est un radiotélescope de nouvelle génération actuellement en construction sur la site de la Station de Radioastronomie. Il a la particularité de couvrir la fenêtre radio dite "basses fréquences". Sa puissance réside dans la très grande surface effective apportée par l’agencement des 1920 antennes qui, à terme constitueront le collecteur de l’instrument.
NenuFAR permettra d’améliorer grandement la sensibilité des observations dans cette bande et d’étudier une grande diversité de sources. NenuFAR sera connecté à LOFAR, ce qui permettra de fait, d’atteindre des performances d’imagerie inégalées à cette fréquence à l’échelle continentale.NenuFAR et LOFAR forment une avant-garde du prochain plus puissant grand radiotélescope SKA ("Square Kilometre Array") en cours de construction en Afrique du Sud et en Australie.