Une centaine d’années plus tard, le méridien de Paris allait jouer un autre grand rôle en servant de base à l’établissement du "Système métrique décimal "
- 1789 : une revendication revenait régulièrement dans les cahiers de doléances : on souhaitait qu’il n’y eût qu’une mesure pour tout le royaume.
- 1791 : l’Assemblée adopte "la grandeur du quart de méridien terrestre pour base du nouveau système de mesures". Ainsi, la dix millionième partie de cet arc devient l’unité de longueur, le mètre.Il sera la base d’un système de mesures, officiellement dénommées "mesures révolutionnaires". Celles-ci ne seront pas indépendantes les unes des autres, mais liées par le mètre et le système sera décimal : les unités de surface et de volume sont respectivement le carré et le cube du mètre ; l’unité de poids, le kilogramme dépend du mètre, puisqu’il est le poids d’un décimètre cube d’eau.
- 1792 : les astronomes Jean-Baptiste Delambre et Pierre Méchain commencent la mesure d’un arc du méridien de Paris entre Dunkerque et Barcelone. L’opération ne sera terminée qu’en 1798. Entre temps, en 1795, la Convention instaure un mètre provisoire.
- 1799 : la loi du 10 décembre 1799 (19 frimaire an VIII) définit le mètre.De cette vaste entreprise est né le Système métrique décimal, qui, rendu obligatoire en France à partir de 1840, a su s’imposer après de nombreux obstacles et fait aujourd’hui partie intégrante de la vie quotidienne des hommes de plus de 130 pays.Paris, le 25 novembre 1999.