Organisées tous les deux ans par l’Association française d’astronomie, ces rencontres proposent un vaste choix de conférences et d’animations.
Repérées pour vous, dans le programme, les interventions des chercheurs de l’Observatoire de Paris :
Jeudi 1er novembre 2018
- 14:15 - Conférence - Salle Louis Armand
Anthony BOCCALETTI, chercheur CNRS à l’Observatoire de Paris
"Des disques proto-planétaires aux planètes géantes jeunes : les résultats de l’instrument SPHERE"
Résumé : SPHERE est un instrument installé au Very Large Telescope, conçu pour l’imagerie à très haut contraste et à très haute résolution angulaire. En effectuant un très grand relevé de plus de 200 nuits d’observation, SPHERE étudie les systèmes exo-planétaires en infrarouge proche et dans le visible. Après une courte introduction sur la technique d’imagerie haut contraste, je présenterai quelques résultats parmi les plus emblématiques. Outre les images de planètes géantes jeunes permettant de sonder l’atmosphère de ces objets, SPHERE a permis de découvrir de nombreuses structures, certaines énigmatiques, dans des disques proto-planétaires et des disques de débris. Ces structures de poussières pourraient être générées par la perturbation dynamique de planètes encore non découvertes. De fait, l’imagerie directe offre une possibilité unique pour comprendre la formation des systèmes planétaires et leur évolution.
- 17:15 - Débat - Salle Gaston Berger
Animé par Alain Cirou, directeur général de l’AFA et de la rédaction de Ciel et Espace, avec la participation exceptionnelle de Pete Worden, directeur de Breakthrough Starshot, de Nicolas Prantzos, astrophysicien à l’Institut d’Astrophysique de Paris, Stéphane Mazouffre, directeur de recherche au CNRS Orléans, laboratoire ICARE et Pierre Kervella, astronome de l’Observatoire de Paris.
"Le défi du voyage vers les étoiles"
Résumé : Après l’exploration du Système solaire, des projets nouveaux visent l’espace interstellaire et les étoiles les plus proches. Quels sont ces projets et sont-ils réalistes ? Nous prendrons pour démarrer l’exemple du projet Breakthrought Starshot dont l’objectif est d’atteindre l’étoile Alpha du Centaure. Que savons-nous de cette destination ? A quoi ressemble l’environnement de cette étoile ? Quelles sont les technologies en concurrence pour voyager rapidement dans le Système solaire ? Entre et vers les étoiles ? Quelles propulsions sont étudiées ? Les propulseurs à effet Hall. Qu’est ce qui est crédible ? Qu’est-ce qui est du domaine du fantasme et de la science fiction ? Les défis du voyage à grande distance : les communications, les bombardements cosmiques, la vitesse, etc… Quelles sont les bornes à franchir pour aller plus loin ? Quelle science pourrait-on faire dans l’espace lointain ?...
- 18:30 - Conférence - Salle Gaston Berger
Milan MAKSIMOVIC, chercheur CNRS à l’Observatoire de Paris
"Parker Solar probe : une mission pour "toucher le Soleil""
Résumé : Le sonde de la NASA qui doit étudier le Soleil en s’y approchant plus près qu’aucun autre engin terrestre passera début Novembre 2018 par son premier périhélie autour du Soleil, à environ 30 rayons solaires de la surface de notre astre. Durant cette conférence je décrirai l’historique de cette mission, à laquelle participent plusieurs laboratoires français, ses enjeux scientifiques ainsi que l’instrumentation qui devrait nous permettre de comprendre les mécanismes d’accélération de vent solaire et du chauffage de la couronne. Si tout se passe bien, je présenterai les toutes premières données de mises en route des instruments qui auront lieu en septembre 2018.
Vendredi 2 novembre 2018
- 14:15 - Conférence - Salle 2
Brigitte ZANDA, chercheur MNHN, affiliée à l’Observatoire de Paris & Asma STEINHAUSSER
" Vigie-ciel, des météores aux cratères"
Samedi 3 novembre 2018
- 13:15 - Conférence - Salle 2
Nicolas BIVER, chercheur CNRS à l’Observatoire de Paris
"Observer les comètes, bleues, blanches, vertes... pourquoi ?"
- 16:00 - Conférence - Salle Louis Armand
Sonia FORNASIER, Maitre de conférence de l’Université Paris Diderot à l’Observatoire de Paris
"Rencontre avec une comète : la mission Rosetta/Philae de l’ESA"
Résumé : La mission de l’agence spatiale européenne Rosetta/Philae a marqué un tournant dans l’exploration spatiale cométaire. Lancée le 2 mars 2004, la mission s’est mise en orbite autour de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko en Août 2014 et l’a suivi pour plus de 2 ans, permettant ainsi d’étudier le noyau, l’activité cométaire et leur évolution au cours du temps et des différentes distances héliocentriques. Pour la première fois dans l’histoire de l’exploration spatiale, Rosetta a posé un atterrisseur, Philae, sur une surface cométaire. Les 11 instruments à bord de Rosetta et ceux de l’atterrisseur ont permis d’acquérir une quantité faramineuse des données. Plus de 80 000 images de la comète ont été acquise avec le système d’imagerie OSIRIS avec une résolution spatiale allant de plusieurs mètres jusqu’à quelques centimètres par pixel. Au cours de cette conférence, je présenterai les principaux résultats scientifiques de cette mission spatiale hors du commun sur la géomorphologie, sur la structure et composition de la comète, et leurs implications sur la formation de notre Système solaire
Dernière modification le 21 décembre 2021