La Bibliothèque offre de nombreux services, la plupart disponibles pour tous les publics, certains, comme le prêt, l’accès distant aux ressources en ligne payantes, les suggestions d’acquisition, réservés aux chercheurs et étudiants de l’Observatoire de Paris.

Renseignement bibliographique

Claude Perrault, chromolithographie

Besoin d’aide ? D’un renseignement bibliographique ? Une question ?

Contactez le service de question-réponse de la Bibliothèque :

la.bibliotheque chez obspm.fr

Nous nous engageons à vous répondre dans les 48 heures ouvrées.

Communication et consultation sur place

La consultation sur place est soumise à une inscription annuelle. Les modalités de communication et de consultation sur place sont décrites dans le règlement de la Bibliothèque.

Le catalogue de la Bibliothèque indique la localisation des documents conservés et leurs modalités de communication.

Les documents localisés en magasin ou en réserve (Paris), ou en annexe (Meudon), sont accessibles en remplissant un bulletin de demande de communication.

Pour connaître les horaires et les accès, consulter les informations pratiques.

Classement des ouvrages en libre-accès, CDU

La cote CDU (Classification Décimale Universelle) est un système de classement basé sur un indice noté en chiffres arabes. Cette classification est thématique et permet ainsi de regrouper sur les rayonnages des ouvrages traitant des mêmes sujets principaux.

L’indice numérique est suivi de trois lettres, généralement les trois premières lettres du nom de l’auteur. Il s’agit d’une notation à forme décimale : les nombres sont considérés non comme des nombres entiers, mais comme des nombres *décimaux*, c’est à dire qu’ils sont traités (et lus) comme s’ils étaient précédés de 0 (zéro, virgule...). Par exemple la suite de nombres 5, 52, 53, 510, 521, 536, considérés comme décimaux, sera classée de la façon suivante :

5
510
52
521
53
536

Par convention, pour en faciliter la lecture, un point est noté tous les 3 chiffres, par exemple : 523.035.24
Il existe d’autres signes et symboles : les parenthèses ( ), le deux points :, le tiret -, le slash /
Les thèmes principaux représentés dans le fonds de la Bibliothèque correspondent aux indices suivants :

51 Mathématiques
52 Astronomie-Astrophysique-Géodésie
53 Physique
54 Chimie

Emprunt et prêt entre bibliothèques

Qui peut emprunter ?
Sous réserve d’inscription, les lecteurs suivants ont droit d’emprunt :

  • Les personnels de l’Observatoire, dont les personnels permanents, les usagers, les chercheurs affiliés, les émérites, les invités et les visiteurs de longue durée
  • Les étudiants de l’Observatoire : doctorants, Master, DU
  • Les personnes accueillies dans l’établissement pour une durée supérieure ou égale à 1 mois (étudiants d’une autre institution, post-doctorants, contractuels, stagiaires...)

Conditions de prêt

  • Le prêt est consenti pour une durée d’un mois renouvelable 5 fois (toutefois au-delà de 1 mois d’emprunt les documents doivent être rendus s’ils sont demandés par un autre lecteur). Un total de 20 documents peut être emprunté en même temps pour les deux sites. Les documents empruntés depuis plus d’un an doivent être remplacés ou remboursés par les départements scientifiques.
  • Toutes les collections sont empruntables, sous réserve de bonnes conditions de conservation, à l’exception des usuels, des périodiques de l’année en cours, des documents édités avant 1920 et, plus largement, des ouvrages de la Réserve.

Prêt entre bibliothèques (PEB)

Ce service est réservé aux lecteurs de l’établissement.

Le prêt entre bibliothèques (PEB) permet d’obtenir des documents ou des reproductions de documents provenant de bibliothèques extérieures. Le délai moyen d’obtention des documents est de 2 à 3 jours pour les photocopies et de 3 à 4 jours pour les ouvrages. bibliotheque.peb chez obspm.fr

Suggestions d’acquisition

Ce service est réservé aux personnels et étudiants de l’Observatoire de Paris.
Pour ce faire, il convient d’envoyer un message à la.bibliotheque chez obspm.fr.

Pour connaître nos dernières acquisitions, consultez le catalogue de la Bibliothèque

Dans la limite des crédits disponibles, nous nous efforçons de satisfaire toutes les demandes. Toutefois, si votre suggestion ne relève pas du périmètre des collections tel que défini dans notre charte documentaire, vous serez redirigé vers le service du prêt entre bibliothèques (PEB).

Photothèque

La photothèque de l’Observatoire a été créée en 1980. Depuis 2005, elle s’enrichit d’images numériques. Son fonds est principalement composé d’images représentant des objets ou documents appartenant au fonds patrimonial de l’Observatoire sur ses trois sites (représentations des bâtiments de l’Observatoire, objets célestes, instruments, gravures, photographies etc.).

Consulter la bibliothèque patrimoniale en ligne

Ce fonds d’images peut être utilisé pour des éditions, des expositions, des productions audiovisuelles et multimédia.

Tarifs et conditions d’utilisation
Consulter en ligne
Contact : la.bibliotheque chez obspm.fr

Reproduction

La reproduction numérique de documents opérée par la Bibliothèque est payante. Tout usage public commercial de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque de l’Observatoire de Paris est soumis à autorisation préalable, et entraîne perception d’une redevance spécifique (voir tarif) et dépôt de la publication concernée.
La reproduction par le lecteur (photographie sans flash) est autorisée et gratuite, dans le respect du droit d’auteur et de l’état de conservation des documents. Le personnel de la Bibliothèque peut interdire la reproduction de certains documents pour des questions d’ordre confidentiel, juridique, commercial ou pratique. L’utilisation des reproductions à usage privé ou public non commercial, dans le respect du droit d’auteur, est autorisée et gratuite.

Édition et coédition à l’Observatoire de Paris

Édition

Le premier ouvrage publié par des scientifiques de l’Observatoire, et imprimé par l’Imprimerie royale, rassemble en 1671 les Mémoires pour servir à l’histoire des animaux de Claude Perrault –par ailleurs architecte de l’Observatoire– et la Mesure de la Terre de Jean Picard.

Jean Picard, Mesure de la Terre, 1671

Il s’agit d’une édition de prestige, offerte à des familles princières, qui manifeste la puissance royale autant qu’elle sert à divulguer la science.

C’est au XIXe siècle que l’Observatoire de Paris assume véritablement une fonction d’éditeur dans le domaine de l’astronomie et de la météorologie en utilisant notamment les services de l’imprimeur - libraire Gauthier-Villars.
De 1855 à 1925, sont publiées les Annales de l’Observatoire de Paris, fondées par Le Verrier : on y trouve, entre autres, l’essentiel de son œuvre scientifique, ainsi que les observations faites à l’Observatoire de 1800 à 1906. L’Observatoire publie également de 1884 à 1968 le Bulletin astronomique dont le journal européen Astronomy and Astrophysics, actuellement édité par EDP Sciences et hébergé à l’Observatoire de Paris, est l’héritier. L’Observatoire de Meudon édite par ailleurs ses propres Annales entre 1896 et 1945.

Ces journaux périodiques sont accessibles sur Gallica et certains le sont aussi sur la base ADS (http://cdsads.u-strasbg.fr/abstract_service.html).

De façon moins régulière, l’Observatoire a édité tout au long des XIXe et XXe siècles des ouvrages scientifiques, notamment des cartes, des catalogues d’étoiles et des atlas : le plus célèbre est l’Atlas photographique de la Lune, imprimé par l’Imprimerie nationale en 12 fascicules entre 1896 et 1910, qui rassemble 6 000 prises de vues effectuées sur 500 soirées d’observations par Maurice Loewy et Pierre Puiseux. Outre de nombreuses brochures et catalogues d’exposition à caractère historique, l’Observatoire publie des actes de colloques comme Mètre et système métrique en 1993 ou annuellement depuis 1988, les Journées Systèmes de référence spatio-temporels.

Co-édition

Impulsée par la Bibliothèque, une politique de coédition principalement tournée vers l’histoire des sciences a démarré en 2007 avec la parution de l’ouvrage Un astronome des Lumières : Jérôme Lalande de Simone Dumont aux éditions Vuibert.

Une coédition avec EDP Sciences