Doctorat
Depuis la rentrée universitaire 2015, tous les doctorants nouvellement inscrits ou réinscrits dans une formation doctorale au sein d’un établissement de PSL sont ainsi désormais des doctorants de PSL. Cette situation fait suite à la création du Collège doctoral de PSL, et à la décision, prise par les établissements membres de PSL, de transférer la délivrance du doctorat de PSL. La durée cible de préparation du doctorat est de 3 ans au bout desquels est décerné à l’issue d’une soutenance publique le « diplôme de doctorat de PSL préparé à l’Observatoire de Paris ».
La préparation d’une thèse à l’Observatoire de Paris se fait sous la conduite d’un directeur de thèse rattaché à un laboratoire de l’Observatoire dans le cadre d’une École doctorale (ED) coaccréditée par PSL : l’École Doctorale Astronomie et Astrophysique d’Ile-de-France ou l’École Doctorale « Physique en Île-de-France.
ED 127 - Astronomie et Astrophysique d’Île-de-France
L’École Doctorale 127 Astronomie et Astrophysique d’Île-de-France est portée par l’Université PSL et co-accréditée par Sorbonne Université, Université de Paris et Université Paris-Saclay. Elle est liée à la plupart des laboratoires d’Ile-de-France où se pratique la recherche en astrophysique.
L’École doctorale propose aux physiciens et mathématiciens une formation à et par la recherche dans le vaste domaine interdisciplinaire de l’astronomie et de toutes ses méthodes d’observation, de mesure et de calcul. Elle couvre un champ dont le développement est considérable et incessant : découverte des planètes extra-solaires, renouveau de la cosmologie à l’interface de la physique des particules, développement de l’astrochimie, exploration in situ du Système solaire, navigation spatiale, planétologie à l’interface avec les sciences de la planète Terre. De puissants outils d’observation sont en préparation, aussi bien dans l’espace qu’au sol, affirmant la place de l’Europe, faisant appel à une grande diversité de technologies avancées (optique, métrologie, cryogénie, automatique...). Elle soutient également la préparation de thèses en instrumentation astronomique et astrophysique ouvertes, entre autres, aux jeunes diplômés en génie ingénieur.
En savoir plus sur le site de l’école doctorale
ED 564 - Physique en Île-de-France
L’École Doctorale 564 Physique en Île-de-France, est portée par l’Université PSL et co-accréditée par Sorbonne Université, l’Université de Paris et l’Université Paris-Saclay.
Son champ scientifique recouvre essentiellement la physique des interactions fondamentales, la physique quantique de la matière diluée ou condensée, la physique statistique, celle de la matière molle ou biologique mais également les aspects fondamentaux de l’optique, de l’acoustique et de l’hydrodynamique.
Son positionnement scientifique est celui de la physique fondamentale, théorique et expérimentale, et des applications qui en découlent naturellement.
En savoir plus sur le site de l’École Doctorale 564 Physique en Île-de-France
Habilitation à diriger des recherches
L’habilitation à diriger des recherches (en abrégé HDR) est un diplôme national de l’enseignement supérieur qu’il est possible d’obtenir après un doctorat. Depuis 1984, il est le plus haut des diplômes français. Il permet de postuler à un poste de professeur des universités (après inscription sur la liste de qualification par le Conseil national des universités), d’être directeur de thèse ou choisi comme rapporteur de thèse.
En savoir plus sur les formalités, procédures d’inscription, rédaction du mémoire, constitution du jury...