Pourquoi les matériaux constituant la surface des astéroïdes réfléchissent-ils de manière différente la lumière lorsqu’ils sont dans l’espace ou dans un laboratoire, apparaissant ainsi plus rouges et plus sombres dans l’espace ? Ce comportement différent est principalement dû à l’interaction du milieu interplanétaire avec la surface des astéroïdes. Cette surface est altérée par le vent solaire et les micrométéorites présents dans le milieu interplanétaire.
Cette équipe a étudié des familles jeunes d’astéroïdes formées à partir de violentes collisions et ayant donc une surface jeune. Ces astéroïdes soumis aux impacts du milieu interplanétaire voient leur surface évoluer très rapidement, en environ 1 million d’années, pour arriver à des surfaces ayant des couleurs moyennes identiques à celles des vieux astéroïdes. Cette rapidité dans l’évolution favorise le rôle du vent solaire comme élément principal dans la transformation de leurs surfaces. La composition joue aussi un rôle, les astéroïdes comprenant de l’olivine évoluant plus rapidement.

Cette équipe s’est également intéressée aux astéroïdes croisant l’orbite de la Terre, les géocroiseurs (NEA : Near-Earth Asteroids) qui pour certains ont une couleur qui révèle une surface vierge de toute altération. Tous ces objets ont été formés par collisions depuis plus de 100 millions d’années. Ainsi, des collisions récentes ne peuvent expliquer leur apparente jeunesse et il est nécessaire de trouver un autre processus pouvant rajeunir la matière en surface. Ces astéroïdes pourraient subir des effets gravitationnels à l’approche de la Terre ou des autres planètes telluriques (des effets de marée) tendant à faire remonter à la surface la matière interne, qui n’a pas été exposée au vent solaire, et donc donner ainsi cet effet de « rajeunissement ». Il sera nécessaire pour confirmer cette hypothèse d’observer la couleur spectrale des astéroïdes du même type présents dans la ceinture principale, se situant entre Mars et Jupiter, qui devraient alors être plus rouge.
Communiqué de presse
Référence
- Â Solar wind as the origin of rapid reddening of asteroid surfaces P. Vernazza, R. P. Binzel, A. Rossi, M. Fulchignoni & M. Birlan Nature 23/04/2009.
Contact
- Pierre Vernazza
(ESA, et Observatoire de Paris, LESIA) - Marcello Fulchignoni
(Observatoire de Paris, LESIA, et CNRS) - Mirel Birlan
(Observatoire de Paris, IMCCE, et CNRS)