Illustration par défaut

Le satellite Odin observe l’eau de la comète 103P/Hartley 2

1er novembre 2010

La comète Hartley 2 est en orbite autour du Soleil avec une période de 6,5 ans. Cette année, elle est passée au plus près du Soleil le 28 octobre à 1,059 UA (Unité Astronomique = distance Terre-Soleil = 150 millions de km) et était le 20 octobre à seulement 0,121 UA de la Terre ! Une équipe internationale, avec des astronomes de l’Observatoire de Paris, en a profité pour observer la raie fondamentale de l’eau à 557 GHz avec le satellite Odin. La comète produit de 180 à 300 kg d’eau par seconde, une production qui varie avec le temps, sans doute en phase avec la rotation du noyau de la comète.

Figure 1 : Une carte de l’eau dans la comète Hartley 2, observée par Odin le 29 octobre 2010. © Swedish Space Corporation/Centre national d’études spatiales/Observatoire de Paris.
Figure 2 : L’évolution de la production d’eau dans la comète Hartley 2 observée par Odin. © Swedish Space Corporation/Centre national d’études spatiales/Observatoire de Paris. Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Référence International Astronomical Union electronic telegram No. 2524. Contact Nicolas Biver (Observatoire de Paris, LESIA et CNRS) Jacques Crovisier (Observatoire de Paris, LESIA et CNRS)