Ces cartes du ciel montrent les étoiles brillantes et les planétes visibles dans le ciel de l’hémisphére nord, vers l’horizon sud et vers l’horizon nord, pour le 15 mai 2013 (23h). Le trait vertical correspond é la projection sur le ciel du méridien du lieu. L’arc de cercle rouge sur l’horizon sud représente l’écliptique (lieu de la trajectoire apparente du Soleil durant l’année).
Les constellations visibles sur ces cartes sont, par ordre alphabétique des sigles :
l’Aigle (Aql), le Cocher (Aur), le Bouvier (Boo), Cassiopée (Cas), Céphée (Cep), le Cancer (Cnc), la Chevelure de Bérénice (Com), la Couronne Boréale (CrB), le Cratére (Crt), le Corbeau (Crv), les Chiens de Chasse (CVn), le Cygne (Cyg), le Dragon (Dra), les Gémeaux (Gem), Hercule (Her), l’Hydre femelle (Hya), le Lézard (Lac),le Lion (Leo), la Balance (Lib), le Petit Lion (LMi), le Lynx (Lyn), la Lyre (Lyr), le Serpentaire (Oph), Persée (Per), la Grande Ourse (UMa), la Petite Ourse (UMi), le Scorpion (Sco), le Serpent (Ser), le Sextant (Sex), la Fléche (Sge), la Vierge (Vir), le Petit Renard (Vul)
Le Soleil dans sa course apparente sur l’écliptique est accompagné de plusieurs planétes proches. Celles qui sont é l’est peuvent étre observées au coucher du Soleil et au début de nuit selon leur élongation et leur magnitude, celles qui sont é l’ouest le seront en fin de nuit et au lever du Soleil sous les mémes conditions. La figure suivante montre la configuration au 15 mai 2013.

Les cartes du ciel sont générées à l’aide du logiciel libre Stellarium.