Au cours d’une cérémonie solennelle, trois personnalités scientifiques étrangères ont été distinguées par l’Observatoire de Paris pour l’excellence de leurs travaux universitaires, leur notoriété et leur rôle passé et présent dans les échanges scientifiques entre leur institution d’appartenance et pays d’origine et l’Observatoire de Paris, ainsi que pour leur rayonnement à l’international.
Madame le Professeur Véronique Dehant, Monsieur le Professeur Thomas Phillips et Monsieur le Professeur Reinhard Genzel ont reçu le diplôme de docteur honoris causa des mains de Claude Catala, Président de l’Observatoire de Paris, en présence de Suzanne Wasum-Rainer, Ambassadeur d’Allemagne en France, de Claude Tomberg, directrice de la classe des Sciences de l’Académie Royale de Belgique et de Gilbert Kirkham, Attaché de la NASA auprès de l’Ambassade des Etats-Unis en France.
Moments choisis
Biographie des lauréats 2014
Prof. Véronique Dehant née en 1959 à Bruxelles, est chercheur à l’Observatoire royal de Belgique.
Véronique Dehant est astronome à l’Observatoire Royal de Belgique, spécialiste des domaines de la géodésie, la géophysique, et leur extension vers les planètes du système solaire et leurs satellites. Elle est également responsable de la Direction Opérationnelle ‘‘Systèmes de Référence et Planétologie’’ de l’Observatoire royal de Belgique et Professeur extraordinaire à l’Université catholique de Louvain, Véronique Dehant est membre de l’Académie royale des sciences de Belgique. Elle a obtenu des résultats scientifiques majeurs sur la modélisation de l’intérieur de la Terre, sa rotation et ses marées, ainsi qu’en planétologie et est impliquée dans diverses missions spatiales. Elle a été récompensée par plusieurs prix internationaux, dont le Prix Descartes de l’Union européenne. Elle a été membre du Haut Comité Scientifique de l’Observatoire de Paris et du Conseil des Programmes Scientifiques du CNES. Elle est actuellement membre du Space Science Advisory Committee de l’ESA.
Prof. Thomas Phillips, né en 1937 en Angleterre, est professeur émérite de physique à l’Institut de technologie de Californie (CALTECH), chaire John D. MacArthur.
Thomas Phillips est professeur émérite au California Institute of Technology et directeur du Caltech Submillimeter Observatory, USA, spécialiste des domaines millimétrique et submillimétrique, et de l’étude de l’Univers froid. Tom Phillips est depuis 40 ans un acteur majeur du développement de la radioastronomie millimétrique et submillimétrique. Physicien du solide à basse température, il invente, au début de sa carrière, de nouveaux dispositifs de détection hétérodyne pour la spectroscopie à haute sensibilité : bolomètres à électrons chauds puis jonctions supraconductrices SIS. Les récepteurs qu’il construit pour les télescopes d’OVRO, du KAO, puis du CSO, lui ouvrent la route de nombreuses découvertes. C’est grâce à ses innovations technologiques et à l’énergie qu’il consacre au portage de ces projets ambitieux que la communauté lui doit aujourd’hui, dans une large mesure, le succès de l’observatoire spatial Herschel et des interféromètres ALMA et NOEMA.
Prof. Reinhard Genzel, né en 1952 en Allemagne, est directeur de l’Institut Max-Planck pour la physique Extraterrestre (MPE) de Garching.
Reinhard Genzel est directeur du Max Planck Institut für extraterrestrische Physik, Garching-bei-München, Allemagne, impliqué dans de nombreux développements instrumentaux menés en collaboration avec l’Observatoire, et spécialiste de l’étude du centre galactique et plus généralement du rôle des trous noirs centraux dans l’évolution des galaxies. Après un doctorat à l’Institut Max-Planck de Radiostronomie de Bonn en 1978 et un post-doctorat à Harvard, Reinhard Genzel est devenu professeur de physique à l’université de Berkeley en 1981, puis directeur du MPE en 1986. Il enseigne aujourd’hui comme professeur d’université à Munich et à Berkeley. Reinhard Genzel a constitué un groupe de très forte renommée internationale en physique galactique et extragalactique. Il est notamment à l’origine de nombreux résultats sur la présence d’un trou noir super massif au centre de la Galaxie. Une autre particularité de son groupe est son investissement important dans l’instrumentation infrarouge et submillimétrique au sol et dans l’espace qui a permis ces résultats originaux.
Dernière modification le 21 décembre 2021