A l’écoute des émissions radio des exoplanètes

Jeudi 18 avril 2013 de 17:30 à 20:00
Université Pierre et Marie Curie, Paris
Université Pierre et Marie Curie UPMC
Campus Jussieu
Amphithéâtre 25
4 place Jussieu
75 005 Paris

Philippe Zarka, directeur de recherche CNRS au Laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique LESIA de l’Observatoire de Paris.

  • Comment « écouter » l’Univers par-delà le Système solaire ?
  • Comment en savoir plus sur la nature des exoplanètes ?
  • Comment se construit un programme international d’instrumentation au sol ?

Fascinantes questions à explorer...

Les exoplanètes sont des corps célestes détectés en dehors de notre Système solaire. Elles se situent, pour la plupart, à plus d’un million de fois la distance moyenne de la Terre au Soleil, ou 100 millions de millions de kilomètres. Jusque dans les années 1990, la distance et la luminosité de ces objets - si petits en comparaison des étoiles autour desquelles ils évoluent - rendaient leur détection impossible. Les premières exoplanètes ont été détectées de manière indirecte, en mesurant le mouvement des astres parents.

Il s’agit d’aller plus loin : comment en savoir plus sur ces mondes lointains, leur champ magnétique, leur période de rotation, l’inclinaison de leur orbite, l’énergie qu’elles échangent avec leur étoile, leur capacité à abriter la vie ? Un moyen serait d’analyser l’émission radio diffusée. Les avancées théoriques ont permis des tentatives d’observation : le grand projet de radioastronomie européen Low Frequency Array LOFAR consiste en un réseau d’antennes basse fréquence aux Pays-Bas, en France (site de Nançay), au Royaume-Uni, en Allemagne et en Suède. Son but : l’étude de l’Univers lointain, des pulsars, jets, étoiles éruptives… et des exoplanètes.

La course à l’instrumentation repousse sans cesse les limites de la connaissance de l’Univers.

Philippe Zarka s’intéresse à la radioastronomie basses fréquences au sol et dans l’espace, à la physique des plasmas, à la physique planétaire et aux planètes extrasolaires. Il a participé à de nombreuses missions d’exploration spatiale comme Voyager, Ulysses, Cassini, Stereo, Bepi Colombo, Juno. Il s’implique dans les projets Juice, ESA Lunar Lander, SURO, ... ainsi que dans les instruments au sol LOFAR, et les réseaux décamétriques de Nançay et Kharkov (Ukraine).

Inscription en ligne
Les personnes ayant réservé entrent sur présentation de leur contremarque. Sinon : accès dans la limite des places disponibles sur présentation à l’accueil.

Date : jeudi 18 avril 2013

Horaire : 17 h 45
Ouverture des portes à 17h15.

Lieu :
Université Pierre et Marie Curie UPMC
Campus Jussieu
Amphithéâtre 25
4 place Jussieu
75 005 Paris